Date de sortie : 1980

Éditions : BEDESCOPE

 

 

 

Tous les albums d'Hermann

Les autres one-shots

 

 

 

 

Recueil de courts récits en noir et blanc parus dans le journal Tintin pendant les années 1965-1970, c'est à dire en même temps que Bernard Prince, cet album a un coté vraiment rétro et assez kitsch. Les histoires sont essentiellement des récits de courage où brillent militaire et civils dans un contexte historique sensé éduquer et donner l'exemple aux jeunes lecteurs. C'est ce qui fait le charme de cet ensemble, au moins pour ceux qui ont lus, relus et rêvés de ces histoires durant toute leur jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

ALERTE AUX PIRATES:

Premier aventure de cet album, nous voilà plongé dans la Rome antique avec un jeune Jules César fongueux mais prisonnier des pirates, lesquels réclament un rançon en échange de sa libération. On découvre à la fin de l'épisode, qu'il a la rancune tenace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAUVE PAR UNE COQUILLE:

On passe ici à l'anecdote napoléonienne. Un jeune sous-officier commet une énorme bourde pour les beaux yeux de sa belle. Cela se passe mal pour lui mais cette coquille finira par lui servir dans des circonstances tragiques...

 

OPÉRATION "CHAIR A REQUINS":

Voici une aventure à la Buck Danny avec la première traversée de l'Atlantique sans escale et ravitaillement en vol pour des chasseurs à réaction. On ne verrait plus Hermann dessiné ça tellement cela sent la propagande pro-OTAN mais ça a son charme désuet et a peut-être fait naître quelques vocations.

 

6000 MÈTRES EN CHUTE LIBRE:

Les bombardiers britanniques attaquent l'Allemagne, l'un d'eux est touché. C'est l'occasion d'un saut incroyable en chute libre et à l'incompréhension des allemands qui croient avoir trouvé un espion parachuté.

 

LE SAMARITAIN DES MONTAGNES:

Seule histoire courte "civile" de l'album, toujours axée sur l'aviation, elle met en scène un jeune garçon qui va devenir un sauveteur en montagne et devinez quel est son prénom ? Avec cette histoire on est vraiment dans les Histoires de l'oncle Paul, celles avec lesquelles on s'endort plein de rêves d'enfant.

 

GEOGES MADON, LE "MORDU":

L'album finit avec un histoire un peu plus guerrière, celle d'un as de l'aviation alliée de la première guerre mondiale. Le héros est impulsif, plein d'intelligence, doit se battre contre sa hiérarchie rétrograde, mais il est surtout courageux ce qui lui permet de combattre sans relâche ses ennemis. Enfin, il accomplit l'exploit de finir la guerre vivant, exploit vu les avions de l'époque...