Les États-Unis ont cessés d'exister après un conflit inter-racial. Ils sont maintenant éclatés en une multitude de petites communautés dominées par des modes de vies très divers, allant des simples fermiers aux dictatures locales les plus délirantes.

Dans ce monde qui est fou, les deux héros de la série tentent de survivre:

JEREMIAH et KURDY

Pour les cerner, il suffit d'écouter Hermann:

"Jeremiah et Kurdy sont deux bouchons perdus en mer. Ballottés au gré des événements, ils subissent le chaos. Et s'ils réussissent toujours à remonter à la surface, c'est que j'aime la vie malgré tout... Jeremiah a reçu une bonne éducation et s'est donné une éthique qui sont proches des miennes. Kurdy, lui est peut-être l'image de ce que je n'ose pas faire. Je suis incapable de violence: il y a toujours un Jeremiah en moi qui m'empêcha d'être un Kurdy..."

Qui est Jeremiah ?
Qui est Kurdy ?

Tous les albums de la série Jeremiah:

Bien sûr, pour se lancer dans la lecture de la série, vous avez intérêt à aimer les mondes post-atomiques, les no-man's-land et les zones de non-droits... Ce type d'aventures est un genre utilisé aussi bien au cinéma qu'en littérature.

Depuis 1979, Hermann s'en tire très bien (propos d'un fanatique), l'ensemble tout à fait éclectique paraît tout de même cohérent et chaque album n'est pas si différent de notre monde contemporain: les problèmes y sont les mêmes. Les idées du dessinateur sont bien présentes.