Première apparition : 1982

Série : Tours de Bois-Maury

 

 

 

 

Tous les personnages d'Hermann

Premier album : Babette - Dernier Album : Olivier

 

 

 

 

Le chevalier Aymar de Bois-Maury poursuit une quête: revoir un jour les tours de son fief de Bois-Maury et si possible recouvrer ses droits sur ses terres.

Son personnage cadre avec cette quête sans fin. Aymar est un chevalier plus tout jeune, parfois fatigué, d'une lucidité certaine face à son monde. Chrétien, il est fidèle aux idéaux de son état de chevalier quitte à devoir en découdre avec ses coreligionnaires.

C'est un guerrier couvert de cicatrices qui se bat avec force pour sa survie, obéissant aux règles de l'époque: dans Babette, il un tue adversaire qui lui demande de l'achever.

 

 

 

 

 

 

 

Héros romantique, il rencontre des personnages comme Olivier et Germain à qui il donne leur chance. Avec Olivier, son écuyer, il est dur comme les autres chevalier mais juste. En effet Aymar est un héros sévère comme l'époque dans laquelle il vit, mais aussi loyal avec son entourage.

Il rencontre beaucoup de femmes au cours de sa quête, profitant des occasion qui se présentent pour satisfaire ses besoins d'homme mais tout en restant respectueux. Il aime d'ailleurs les femmes qui lui rassemblent, des femmes qui résistent à leur société. Il va se marier avec l'une d'entre elle quand il aura trouvé fortune, pour fonder un foyer et se donner une descendance, à lui, le chevalier errant sans terre.

Pour nous lecteur, c'est un chevalier "moderne" car ses idées sont presque celle d'un homme d'aujourd'hui. Il nous désarçonne par son atypisme par rapport à d'autres héros de Bande dessinée du Moyen âge. Hermann réussit à nous faire suivre les aventures d'un chevalier qui n'est ni beau, ni jeune, qui ne rencontre jamais les rois de son siècle et qui vit dans la crasse de son monde. On l'aime parce qu'il rêve tous haut de son château.