Première apparition : 1979

Série : Jeremiah

 

 

 

 

Tous les personnages d'Hermann

Premier album : La nuit des rapaces - Dernier Album : Qui est Renard Bleu ?

 

 

 

 

Kurdy Mallow est un mauvais garçon, cela ne fait aucun doute. Ses ambitions sont simples : vivre sans avoir besoin de travailler et si c'est possible se faire un maximum d'argent avec un minimum d'efforts.

Toujours accompagné de sa mule, il est très adroit de la gachette et se laisse rarement démonter par une situation. De plus son hygiène laisse à désirer presqu'autant que son vocabulaire. Enfin son éternel casque lourd lui sert sûrement de maison...

Comment peut-il alors être le compagnon de route de Jeremiah ?

Parce que ni l'un ni l'autre ne supporte l'injustice et leurs caractères sont si opposés qu'ils en deviennent complémentaires. Cela permet aussi à Hermann de mettre en valeur ses deux héros et procure un inépuisable ressort comique.

On peut penser que Kurdy aime vraiment Jeremiah mais certains passages laissent présager du contraire. Comment un garçon qui a eu une enfance difficile peut-il changer dans le monde que décrit Hermann ? Kurdy est d'une lucidité désarmante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous, lecteurs, comment nous positionner face à cet individu ? Je le croiserai dans la rue, je changerai de trottoir.

Mais nous croyons tous qu'au détour d'un album, Kurdy va changer, que Jeremiah l'aura influencé suffisamment, qu'un choc psychologique va se produire ou qu'il va disparaître après avoir enfin mis le main sur un magot tant espéré (mais sa poisse légendaire le poursuit et il restera sûrement toute sa vie qu'un vagabond).

Personne ne peut compter sur Kurdy, même Jeremiah malgré plus de vingt albums de vie commune.